Quintons

À l'origine, les quintons étaient des instruments fabriqués en France au XVIIIème hybrides entre le violon et le pardessus de viole accordés en quintes pour les trois cordes graves et en quarte pour les cordes aiguës.
Mes instruments s'en rapprochent de part leur forme, mais je l'ai complètement réinterprétée pour proposer un instrument moderne couvrant la tessiture du violon et de l'alto.

 

Sa taille se situe entre le violon et l'alto, ce qui donne une belle profondeur de son dans les graves tout en gardant une émission très directe.

La longueur de corde vibrante est également entre le violon et l'alto, et la plupart des musiciens qui les jouent ou les ont simplement essayé ne s'en rendent presque pas compte.

J'attache une très grande importance à l'ergonomie de mes instruments, d'autant plus sur ceux-ci où la cinquième corde peut perturber les sensations de jeu lors des premiers moments.


Érable du Jura, Épicéa des Alpes italiennes, touche et cordier en épicéa compressé.
Chevilles Wittner.

 

 

Disponible 6000€

 


Fruit d'échanges passionnants avec différents musiciens habitués des scènes amplifiées, ce quinton fonctionne parfaitement bien en acoustique et il est équipé d'un chevalet "LRBaggs" spécialement conçu pour cet instrument avec capteur incorporé. Peu voire pas du tout sujet aux effets de Larsen, le son amplifié est très fidèle.

Plutôt que d'ajouter un support pour la prise ou encore percer une éclisse ce qui nuit forcement aux qualités sonores, j'ai intégré une prise RCA/Cinch à la mentonnière. Cela donne un résultat discret et fiable.

 

Disponible 6200€


Instrument réalisé pour Christophe Basset

 

 

Érable du Jura, Épicéa des Alpes italiennes, touche et cordier en érable compressé. Chevilles Wittner.


Instrument joué par Jenny Démaret

 

Érable de Roumanie, Épicéa des Alpes italiennes, touche en ébène et cordier en palissandre.


Ce quinton est joué au Québec par Marie-Claude Gagnon .

 

Érable du Jura, Épicéa des Alpes italiennes, touche et cordier en ébène. Chevilles Wittner.